Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vincent da Cunha
Vincent da Cunha
Menu
5- Les Vacances de Noël !!

5- Les Vacances de Noël !!

Hello hello !

Hein, on est déjà en février ??! Janvier a filé si vite que je n'ai pas vu les jours passer !

Il me faut pourtant encore vous raconter tout ce qui s'est passé pendant les vacances de Noël, saison la plus chargée de l'année en évènements ! Reprenons après Sheep Shearing Day, après une soirée bien arrosée, une des premières où j'ai compris le goût prononcé de certains Tristanais pour l'alcool !

Le 14 décembre vers 17h40, une éclipse partielle de soleil (89.7% pour être précis) eut lieu dans le ciel tristanais. Elle était elle-même éclipsée par les nuages mais j'ai eu l'occasion de l'apercevoir et de la prendre en photo à quelques reprises.

L'éclipse éclipsée ...

Ce soir-là, il y a eu le fameux spectacle de fin d'année de l'école ! Et quel show, mes aïeux ! Entre les chansons des enfants, la danse endiablée des ados, et bien sûr la pièce de théâtre sur Donald Trump visitant l'île, et finissant exilé sur Nightingale, avec des décors somptueux dignes de l'Opéra et les entre-scènes ponctuées par une pléthore de musiques de Noël remixées à toutes les sauces... bref, on a eu pour notre argent (c'était hyper select, il fallait payer 50 pence pour entrer quand même !).

Donald Trump en meeting à Tristan

Moins d'une semaine après, c'est le jour le plus attendu par les Tristanais : Breaking Up Day ! Le jour des vacances ! Oui parce qu'ici, les pauvres n'ont qu'une période de vacances dans toute l'année, et elle dure environ 3 semaines. Elle commence le vendredi avant Noël, et pour fêter ça, tous les départements (Agriculture, Factory, Public Work, Tourism, etc...) font des braai avec beaucoup (trop) de viande et d'alcool au menu. Il y en a même qui se déguisent pour l'occasion. Je crois que je n'ai jamais mangé autant de viande de toute ma vie, et ça plus tout l'alcool que j'ai dû ingurgiter entre midi et minuit ce jour-là m'a rendu bien malade ! Il faut dire que le brandy est à mon humble avis une boisson vraiment immonde. Vous avez beau la mélanger avec du coca, c'est toujours aussi mauvais et ça tape sur le crâne ! Il faut aussi savoir qu'à Tristan vous ne restez pas longtemps avec un verre vide, ou pire, sans rien à boire. Vous n'avez même pas fini votre boisson que vous êtes déjà resservis, et j'ai dû parfois m'esquiver en douce pour boire des jus ou même, sacrilège, de l'eau ! afin de pouvoir tenir la journée. Bref, mes aïeux, ce fut quand même une chouette journée, et je pense que les Tristanais méritent bien de fêter ainsi le début de leurs vacances.

Petit voilier passant près des côtes le 19 décembre - mais interdit de faire escale !

Puis quelques jours plus tard, Noël est arrivé ! C'est le premier Noël que je passais loin de ma famille, même si j'avais déjà vécu des fêtes de fin d'année sous d'autres latitudes, quand nous habitions à l'île de la Réunion. Ce n'était donc pas la première fois que j'allais passer Noël en été ! Mais ici, sur Tristan, c'était un peu différent. Oubliez le fameux repas du réveillon, il n'y en a pas ici. Il n'y a rien de spécial avant la messe de minuit qui commence, comme son nom l'indique, vers 23h ou 23h30. Ici la religion est très importante donc les deux églises, l'une anglicane, l'une catholique, sont pleines à craquer.

Comme on me l'avait demandé, j'ai accompagné avec ma guitare la horde de fidèles pour chanter Silent Night à l'église. Après la messe, au cours de laquelle le petit Jésus a été placé dans la crèche, il est coutume de se rassembler entre amis ou famille pour manger et boire. Pour ma part, je me suis fait inviter chez des gens pour partager quelques verres et picorer à un buffet. J'ai fini chez quelqu'un d'autre à boire du brandy et mon avis sur cette boisson maudite ne s'est pas arrangé ce soir-là !

Heureusement, le lendemain, c'était le 25 et j'étais invité à un formidable repas de Noël entre expatriés. J'ai passé un très bon moment, les plats étaient succulents et il y avait un rosé sud-africain, un vrai délice !

Un beau buffet de Noël
Les langoustes, spécialité locale !
Un vrai chef d'oeuvre, ce dessert, autant pour les pupilles que pour les papilles !

J'ai reposé un peu mon estomac et mon foie en attendant le nouvel an, et j'en ai profité pour faire quelques balades, voir les manchots et les phoques, et monter un peu voir la vue de là-haut.

La vue du village dans les hauteurs de Hottentot Gulch

L'après-midi du 31, j'ai rejoint au port un petit groupe d'une dizaine de gars de tous âges. J'ai alors sorti le déguisement qu'on m'a prêté, et tout le monde s'est habillé par dessus ses vêtements, en majorité avec des vieilles fripes trouées et peinturlurées, et des bouts de tissus pour cacher la peau. La bande des Okalolies est là ! Ils sont là pour terroriser le village ! C'est une vieille tradition qui remonte à loin et personne dans le groupe ne connaissait son origine. Ca consiste en gros à faire le tour des maisons et faire peur aux gens, et foutre un peu le souk partout où l'on passe. Par ce bel après-midi ensoleillé, la plupart des maisons étaient fermées, car les gens savaient que c'est l'heure de la tournée des monstres. Avec toutes ces couches de vêtements, une température estivale et un grand soleil, c'était la fournaise dans ce déguisement !  Heureusement, de rares personnes nous ouvraient leur porte afin de nous offrir rafraîchissements et douceurs, de quoi repartir de plus belle à l'assaut du village. C'est d'un pas plus ou moins chancelant (à cause de la bière avalée en deux temps trois mouvements) que nous avons pu effrayer quelques petits garnements et traîner à travers le village avec une dégaine du bout du monde, armés de nos cannes et de nos accoutrements détonants.

Les Okalolies réunis pour une photo de famille

Alors qu'un pick-up passait par là, toute la bande est montée à l'arrière en se serrant un peu, et en route pour les Patches ! pour une visite expresse de gens qui s'étaient exilés dans leur camping hut (maison de vacances aux Potato Patches, les champs de patates à l'ouest) pour faire un braai et profiter de ce beau soleil. Une petite fille a eu trop peur pour sortir et même après avoir enlevé nos masques et révélé nos identités secrètes, elle n'était pas sereine de poser avec nous pour une photo de groupe. Plus tôt, une autre petite fille n'avait pas du tout eu peur de nous, la vaillante ! 

Les Okalolies en visite aux Potato Patches

En fin d'après-midi, tout le monde était invité chez l'administrateur pour un pot, y compris les Okalolies qui ont fait leur entrée triomphale devant la foule, ont serré la main de l'administrateur et de l'administratrice, puis on leur a servi des boissons et ils se sont éclipsés derrière la maison pour se sustenter et prendre une pause bien méritée à l'abri des regards. Là, les monstres et moi avons pu enlever nos masques et profiter de la fraîcheur du début de soirée, assis sur l'herbe dans une allée du jardin. Nous avons été servis comme des rois avec de la bonne bouffe et du ravitaillement de boissons. Puis rebelote chez le Chief Islander où nous avons pu révéler nos identités secrètes et nous mêler à la foule pour une autre tournée. 

Même les monstres ont droit à l'apéro ! Après l'effroi, le réconfort !

Une fois toutes ces traditions terminées, je suis rentré me changer et je suis parti pour un bon braai jusqu'à minuit, heure où tout le monde se rassemble pour se souhaiter la nouvelle année, sonner le "gong", qui n'est en fait qu'une bouteille de gaz suspendue, et bien sûr sonner la cloche de l'église !

1 seconde avant de perdre mon ouïe en sonnant le gong pour fêter la nouvelle année

Une fois ceci fait, la soirée pouvait continuer. Pour ma part, ce fut une bonne soirée même si les gens sont rentrés chez eux un peu trop tôt à mon goût. Vers 1h30, j'ai pris le chemin de la maison, guettant sur la route des sources de bruit pour rejoindre une autre fête, mais le village était alors déjà plongé dans le silence. J'ai haussé les épaules et je suis parti me coucher, profitant du calme de cette nuit de pleine lune.

Ainsi s'achève l'année 2020. Je crois qu'on ne la regrettera pas trop, hein ?

Allez, je vous fais des bisous et vous souhaite, un peu en retard, une belle année 2021 !

A très bientôt pour voir les phoques et les albatros !

 

L'est du village, avec l'ancienne coulée de lave
A part les vaches et les moutons, il y a quelques ânes aussi !